Ammoniac, Nitrites et Nitrates

Publié le par Les amis du poisson rouge


Les valeurs en ammoniac, en nitrites et en nitrates sont directement liées au cycle de l'azote.

La teneur en ammoniac et en nitrites d'un aquarium dont le cycle de l'azote est établi doit être nulle. La valeur des nitrates ne doit pas excéder les 40mg/L , au delà d'une telle concentration les poissons risquent des maladies, des séquelles et même la mort.

Une haute teneur en nitrates peut affecter les mécanismes vasculaires de vasoconstriction / vasodilatation, cela peut donc secondairement agir sur le fonction de la vessie natatoire.

Il ne faut pas oublier que l'eau de l'aquarium passe par les branchies du poissons. Les branchies permettent les échanges gazeux entre l'eau et le sang. Les substances toxiques présentes dans l'eau passent donc dans le sang du poisson.

La teneur en nitrates est liée à la présence de déchets dans l'eau : les poissons font leurs besoins dans l'eau, il peut aussi y avoir des restes de nourriture en décomposition. Si la nourriture est riche en protéines, celle ci produira plus d'ammoniac en se décomposant. C'est pour cela qu'il faut éviter de trop nourrir les poissons, pour savoir comment nourrir ses poissons lire cet article.

Pour ne pas atteindre de telles valeurs en nitrates, il faut régulièrement faire des changements d'eau partiels, siphonner les déchets et le gravier et ne pas trop nourrir les poissons

Si le litrage de 50 litres d'eau par poisson rouge est respecté, changer 1/4 du volume réél de l'aquarium par semaine est impeccable. 

Commenter cet article

Moâ 09/01/2009 11:21

Kikou Mkdeo :0059:

Encore un article très intéressant, merci.

Bonne journée et au plaisir de te relire.
Cordialement à toâ, bizzzzzz.

Les amis du poisson rouge 09/01/2009 12:44