Quelques astuces pour accélerer la mise en place du cycle de l'azote

Accélerer le cycle c'est possible ?

Oui c'est possible, mais pas n'importe comment :

Il m’est arrivé de lire et d’entendre, et c’est une honte, que certaines personnes mettent des poissons réputés comme « robustes » dans leur bac pour accélérer la mise en place du cycle grâce aux déchets émis par le poisson. C’est une honte ! Même si le poisson n’en meurt pas, il faut savoir que les composés toxiques lui brûlent les branchies, et passent dans son sang, donc dans tout son corps. S’il n’en meurt pas, les séquelles sont une certitude.
Je trouve inadmissible qu’en connaissance de cause et des méfaits certaines personnes se servent de ce procédé pour accélérer leur cycle ! ( Je ne critique ici aucunement les personnes qui le font sans le savoir bien sur, on a tous débuté un jour, mais certaines personnes le font tout en ayant conscience de ce qu’ils infligent au poisson… je n’appelle pas ça être aquariophile).

==)> Pour accélérer le cycle il y a d’autres méthodes moins cruelles :

- Essorer dans le nouvel aquarium une masse filtrante d’un aquarium déjà cyclé.

- Ajouter dans le nouvel aquarium de l’eau cyclée d’un autre aquarium déjà en route. (attention, si vous avez des maladies dans l’autre bac, c’est une mauvaise idée, ne faites ceci que si votre bac est réellement sain depuis des mois).

- Mettez des plantes.

   - Pour amorcer ce cycle, vous pouvez mettre dans le bac (donc qui ne contient pas encore de poissons) un petit peu de nourriture pour poisson. En se décomposant, cela formera de l’ammoniac, cela amorcera plus vite ce cycle.

- Mettre au lancement du bac une dose de bactéries du commerce. Oui, c’est possible, mais attention ! En aucun cas, votre cycle sera prêt en 2/3 jours, ce n’est pas vrai ! Un tel cycle demande du temps pour se mettre en place, et demande du temps pour être stabilisé et renforcé. Ces bactéries peuvent servir d’inoculum de départ, c’est sur, mais une attente d’au moins 15 jours ainsi que des tests réguliers sont nécessaires.

==)> Pour revenir à l'article sur le cycle de l'azote cliquez ici !

Pour en discuter, je vous donne rendez vous sur le forum "Les amis du poisson rouge" !