Les épinards

Publié le par Les amis du poisson rouge

Les épinards se trouvent être excellents pour la santé de vos poissons rouges. De plus, nos amis à écailles en raffolent.

J'incorpore presque toujours ce légume - feuille  dans mes recettes de nourriture en gelée car cet aliment a une forte valeur nutritive et est très riche en vitamines et en minéraux.

Il est surtout connu pour avoir une forte teneur en fer, mais il a bien d'autres atouts que voici :

Le magnésium : les épinards sont une excellente source de Mg lorsqu'ils sont bouillis. Il agit dans le développement osseux, la synthèse des protéines, la contraction musculaire, l'action enzymatique et au fonctionnement du système immunitaire qui permet donc une résistance face à certaines maladies.

Le fer : Popeye l'avait compris, les épinards bouillis sont riches en fer ! Le fer est essentiel au transport de l'oxygène et aussi à la synthèse des globules rouges. Il faut noter que le fer qui est présent dans les légumes est plus difficilement assimilable que le fer présent dans la viande. La consommation d'aliments riches en vitamine C facilite l'assimilation du fer par l'organisme.

Le manganèse : celui ci agit dans plusieurs fonctions par son rôle de cofacteur de plusieurs enzymes. Là aussi, c'est sous forme bouillie que les épinards en sont le plus riches.

Les folates : la vitamine B9 présente dans les épinards  joue un rôle dans la synthèse des cellules, ainsi elle favorise la cicatrisation. Elle est donc aussi importante lors de la croissance, période ou les synthèses cellulaires sont très nombreuses, ainsi les épinards seront d'autant plus bénéfiques chez les poissons rouges juvéniles.
La vitamine B9 favorise aussi l'immunité.

Les fibres : les épinards contiennent plus de fibres que les petits pois, ils permettent une facilitation et une accelération de la digestion.

La vitamine A : Là aussi, c'est sous forme bouillie que les épinards en sont le plus riches ! Ses rôles sont nombreux : croissance, protection de la peau contre les infections (très utile chez le poisson rouge sensible), antioxydant et favorise la vision (utile aux poissons aux yeux déformés).

Le cuivre : son rôle dans le métabolisme du collagène active la formation et la réparation des tissus (plaies, cicatrices).

La vitamine B2 : elle aussi a une action sur la réparation des tissus (riboflavine).

Autres : Vitamine B6, Calcium, Phosphore, Potassium, Zinc, vitamine B1, C et E.

Les antioxydants : de façon simplifiée, les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules contre le vieillissement et la dégénérescence (dûs aux radicaux libres entre autres).
La lutéine et la zéaxanthine sont des antioxydants de la famille des caroténoides contenus en grande quantité dans les épinards. Ces antioxydants sont beaucoup plus présents chez les épinards sous forme bouillie que sous forme crue. Ceux ci en particulier jouent un rôle important au niveau de la dégénérescence de l'oeil (macula et rétine). Ainsi les épinards peuvent être  bénéfiques pour les poissons rouges de type télescope. Leur yeux déformés sont victimes d'une dégénerescence accelérée qui peut se solder par une cécité, les épinards peuvent donc agir sur ce problème et le ralentir.

 L'acide férulique est un autre antioxydant présent dans ce légume - feuille, il agirait comme un anti cancéreux , utile donc contre la prolifération de cellules anarchiques pathologiques. La chlorophylle ainsi que les glycolipides contenus dans les épinards iraient aussi dans ce sens.

La bétaine : présente en grande quantité dans les épinards bouillis, elle lutte contre les maladies cardiovasculaires et protège efficacement le foie.

Vous l'aurez donc compris : donnez des épinards bouillis à vos poissons, et profitez en pour en manger vous aussi ! Ce n'est peut être pas très bon au niveau du gout mais alors qu'est ce que ça fait du bien ! 

Pour en savoir plus, poser des questions ou en discuter, je vous donne rendez vous sur le forum "les amis du poisson rouge"

source : passeportsanté.net




Commenter cet article

Sychriscar 19/02/2009 19:57

J'ai essayé pour mes tropicaux, ça marche vraiment bien, les herbivores (Guppy, Corydoras, crevettes) sont absolument enchantés !

willycat 27/12/2008 14:03

Bienvenus et vive les poissons.

Les amis du poisson rouge 01/01/2009 22:52