Recette n°1

Publié le par Les amis du poisson rouge

Epinards / Courgettes / Moules

La nourriture faite maison est un excellent moyen de varier les aliments donnés à vos poissons afin qu'ils n'aient pas de carences. C'est aussi un moyen de fabriquer une nourriture d'une qualité excellente et à moindre frais !

Les aliments du commerce, comme les granulés deshydratés, ou encore pire, les flocons, ne sont pas toujours adaptés aux besoins réels de  vos poissons. Les ingrédients qui composent cette nourriture sont souvent assez riches en farine et en blé et ce n'est pas toujours l'idéal pour les poissons rouges.

Ce blé tient lieu de protéines... seulement les poissons rouges de fantaisie ont un appareil digestif fragile qui supporte mal le blé. La digestion du blé provoque des gaz dans l'intestin et peuvent causer des troubles de la flottaison chez le poisson.

La nourriture maison permet de remplacer ces "fausses protéines" par des vraies protéines mieux digérées et tolérées par nos poissons.

La recette suivante contient beaucoup d' épinards, riches en vitamine B9 ils permettent entre autres de lutter contre l'anémie. (Le cresson, les brocolis, la laitue et les petits pois sont également riches en vit B9).

J'ai également choisi d'y mettre des courgettes car c'est un trésor de minéraux, d'oligo élements et de vitamines C, B3 et provitamine A. Elle contient aussi beaucoup de fibres (cellulose), idéal pour faciliter le transit parfois capricieux des poissons rouges!

Elle contient aussi des moules pour l'apport de protéines. Cependant, cette recette ne peut constituer à elle seule l'alimentation du poisson rouge, elle n'est pas assez riche en protéines. D'autres recettes plus protéinées vous seront proposées sur ce blog.

La recette :

Ce dont vous avez besoin pour 1 kilo de nourriture :
- Un mixeur
- Un verre doseur
- Une balance
- Un plat de faible hauteur
- 60 cl d'eau
- 200 grammes d'épinards surgelés.
- 200 grammes de courgettes surgelées.
- 75 grammes de moules surgelées.
- 1 cuillère à café de paprika
- des vitamines pour poissons (atvitol de JBL par exemple)
- des feuilles de gélatine ( 6 feuilles pour 500 grammes de nourriture mixée)


Etape par étape :

1 ==)> Mettez les 60 cl d'eau dans votre mixeur. Rajoutez quelques gouttes de vitamines (lisez la notice pour connaitre la dose à mettre).

2 ==)> Faites décongeler les moules (75 grammes), ensuite mettez les dans le mixeur et mixez les avec l'eau.

3 ==)> Faites décongeler les courgettes (200 grammes) dans un peu d'eau chaude puis ajoutez les aux moules dans le mixeur et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

4 ==)> Faites décongeler les épinards (200 grammes) dans de l'eau un peu chaude, puis égouttez les bien en conservant un peu d'eau. Ajoutez les dans le mixeur. Si les épinards sont en feuilles entières vous pouvez mixer, si les épinards sont déjà hachés, mixez juste un peu pour mélanger le tout avant d'avoir rajouté la cuillère à café de paprika.

5 ==)> Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau que vous récupéré des épinards pendant 10 minutes.

6 ==)> Pendant ce temps là, faites tièdir légérement la mixture.

7 ==)> Mettez les feuilles de gélatine dans la mixture tiède et remuer à l'aide d'une cuillère pour bien dissoudre la gélatine dans la mixture.

8 ==)>  Versez ensuite la préparation dans un plat, la préparation doit s'étaler de façon homogène, sur environ 2cm d'épaisseur. Laissez au frigo quelques heures le temps que le tout gélifie entièrement.

9 ==)> Quand tout est gélifié, à l'aide d'un couteau, faites des traits horizontaux et verticaux pour couper le tout en petits cubes. Vous pouvez ensuite prendre les cubes et les mettre dans un sac ziploc pour les conserver au frigo.

Voilà, c'est prêt !

Pour en savoir plus ou pour poser des questions, rendez vous sur le forum " Les amis du poisson rouge "

auteur : mkdeo

 

Commenter cet article