Choisir le bon poisson rouge !

Publié le par Les amis du poisson rouge

Coucou à tous !

Pour acheter un poisson rouge, il ne suffit pas débourser quelques euros! Le plus difficile est de choisir le bon poisson rouge parmi ceux proposés !

Lorsque je visite les animaleries, je remarque que bien souvent, les poissons rouges sont en très mauvais état...


Mon premier conseil, c'est de ne surtout pas acheter un poisson rouge sous pretexte qu'il est en promo du genre 2 euros les 3 poissons rouges... Même si c'est tentant, ne confondez pas quantité et qualité !

Ensuite, pour acheter un poisson rouge vous devez disposer d'un aquarium d'au moins 100 litres et cyclé, c'est à dire qui a tourné à vide au moins déjà trois semaines.




Voici en plusieurs points comment choisir son poisson rouge en animalerie :

- Il faut commencer par faire le tour du rayon aquario : regardez les bacs ! Regardez s'il y a des algues et si les bacs sont propres.

- Ensuite vérifiez si des poissons morts se trouvent dans les bacs. Des vendeurs peu observateurs ou désintéressés n'enlèvent pas les morts... cela crée des nitrites et donc une eau de mauvaise qualité génératrice de maladies.

- regardez si les bacs sont surpeuplés.




Ces trois premiers points permettent de jauger de la qualité générale de l'animalerie. Si vous voyez une animalerie avec des bacs sales et des cadavres qui flottent, passez votre chemin !



- Ensuite, rapprochez vous des bacs à poissons rouges, mais oui allez y ! Vous en mourrez d'envie ! Commencez par regarder s'il y a des morts. Si vous voyez un mort dans le bac, c'est plutôt mal parti pour trouver un PR en bonne santé...

- Ensuite regardez de plus près, affinez votre oeil aquariophile ! Regardez d'abord si les poissons ont la maladie des points blancs, c'est facile à reperer.

- Ensuite vérifiez l'état des nageoires, si vous voyez des nageoires avec des veines apparentes, ou bien des nageoires déchirées, méfiez vous... ça sent la pourriture des nageoires...
Si les nageoires du poisson sont pincées, là c'est pareil l'état est douteux...

- Ensuite, regardez si des parasites sont présents sur le poisson comme par exemple des poux ou des vers ancrés (contagieux !)

- Vérifiez également sa bouche, elle peut avoir des plaies ou des malformations.

-Vérifiez l'état général du poisson, est il maigre ? Si vous le pouvez, essayez de le regarder par dessus pour voir si son corps est bien symétrique.

- Regardez aussi les écailles et le corps du poisson : des écailles en moins, des plaies ?

- Ensuite regardez le comportement des poissons rouges. Leur nage : est elle fluide, saccadée ? Le poisson se frotte t'il aux décors ? Le poisson est il posé au fond sans bouger ou bien au contraire, flotte t'il à la surface de l'eau sans bouger?


==)> Si vous remarquez qu'il y a vraiment trop de poisson malades ou douteux, ne cherchez pas, allez voir ailleurs.


==)> Si les poissons semblent en bonne forme, voici ce qu'il faut faire :

- Le meilleur moment, vous pouvez commencer à regarder dans le bac un poisson qui vous plait...

- Une fois le poisson repéré, recommencez l'observation : les nageoires, les points blancs, le comportement. Observez le pendant 10 minutes ! Oui ma bonne dame, 10 minutes !

- Si tout va bien, appelez le/la vendeur/euse, et dites lui je veux celui LA ! Et vous insistez pour avoir celui là et pas un autre!


De retour chez vous, n'oubliez pas de procéder à une quarantaine si vous possédez déjà d'autres poissons rouges. Acclimatez le poisson en douceur par la suite.

Pour en savoir plus ou pour poser des questions, rendez vous sur le forum "  Les amis du poisson rouge "

Publié dans Règle primordiale

Commenter cet article

bonus 10/09/2010 09:03


merci à toi et ton article génial et bien réalisé sur les poissons!! beau boulot!


Michka :0032: 28/12/2008 09:00

en tout cas....une chouette bannière...
bon dimanche

Les amis du poisson rouge 28/12/2008 13:33


Merci, en fait le thème du Blog n'est pas de moi, il m'a été offert par une graphiste bien sympa  ! Bon dimanche